Sommet du Nouveau-Brunswick sur les plaies, les stomies et la continence :
Réunir le gouvernement, les administrateurs, les leaders cliniques, les patients et l'industrie
​
Jeudi 1er juin 2023
8h00 à 13h00 HNA
Centre des congrès de Fredericton
670, rue Queen, Fredericton, NB
Objectifs
Le 1er juin 2023, 95 patients, administrateurs de soins de santé, décideurs gouvernementaux et académiques, infirmières principales des soins aigus, communautaires et continus, Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSC), et membres de l'industrie se sont réunis pour aborder l'accès aux soins spécialisés en plaies, stomies et continence au Nouveau-Brunswick, en se concentrant sur ces quatre priorités :
​
-
Financer davantage de postes d'infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence à travers le continuum de soins afin d'assurer une transition fluide pour les patients lors de leur passage de l'hôpital à la communauté. Il n'existe actuellement aucun poste formel d'infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSC) au Nouveau-Brunswick pour les soins à domicile ou les soins de longue durée. Les ISPSC réalisent des évaluations approfondies, sélectionnent les produits et technologies appropriés et surveillent le patient tout au long du parcours de soins. Cela permet de fournir des soins centrés sur le patient, d'obtenir des résultats cliniques optimaux et de réaliser des économies pour l'ensemble du système de santé provincial.
-
Assurer une distribution appropriée des ISPSC en fonction de la population de patients dans chaque région de santé. Il existe un déséquilibre critique dans le nombre d'ISPSC entre les réseaux de santé Vitalité et Horizon, ainsi qu'au sein même du réseau de santé Horizon. Ce déséquilibre est disproportionné par rapport au nombre de consultations pour les plaies et stomies. Le nombre de consultations pour les plaies a augmenté de plus de 200 % dans certaines régions du Nouveau-Brunswick.
-
Fournir une couverture publique immédiate pour les fournitures essentielles de stomie aux 4 570 personnes stomisées, garantissant ce droit humain fondamental d'élimination pour tous les habitants du Nouveau-Brunswick. Le Nouveau-Brunswick accuse un retard par rapport aux autres provinces dans la mise en place d'un plan de remboursement des stomies bien pensé et durable. Les personnes vivant avec une stomie au Nouveau-Brunswick qui gagnent plus de 25 000 $ par an ne devraient pas être obligées de payer de leur poche. Elles ne devraient pas avoir à choisir entre mettre de la nourriture sur la table ou acheter des fournitures de stomie essentielles pour cette action corporelle médicalement nécessaire.
-
Mettre en place une stratégie éducative pour améliorer les connaissances en soins des plaies en offrant un programme de base aux infirmières de la province du Nouveau-Brunswick. Pour soutenir cette initiative, l'ISPSCC offre 30 places éducatives gratuites aux infirmières du Nouveau-Brunswick pour le programme de gestion des plaies de l'Institut des plaies, stomies et continence de l'ISPSCC, une partie de la série d'enrichissement des pratiques, afin d'améliorer les connaissances, les compétences et le jugement des infirmières de la province qui s'occupent des patients souffrant de plaies.