top of page

Déclaration de position canadienne sur les dérivations urinaires : Collaboration entre l'Association canadienne d'urologie, Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada, et les Infirmières en urologie du Canada.

Janvier 2022

L'objectif de cette déclaration de position nationale est de soutenir les professionnels de la santé, y compris les chirurgiens, les infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSC) et les infirmières en urologie, dans la prestation de pratiques cliniques normalisées pour la gestion des soins préopératoires et postopératoires des patients subissant une diversion urinaire. Grâce à cette déclaration de position, nous avons l'opportunité de renforcer les principes fondamentaux permettant aux praticiens de la santé d'éduquer et de conseiller les patients sur les différentes options de diversion urinaire.

Canadian Urinary Diversion Position Statement
Preoperative Stoma Site Marking for Fecal Diversions: Ileostomy and Colostomy

Repérage préopératoire du site de la stomie pour les dérivations fécales : Iléostomie et colostomie :

Déclaration de position de la Société canadienne des chirurgiens du côlon et du rectum (CSCCR) et d'Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC).

Mars 2020

Cette déclaration de position marque un projet collaboratif entre la Société canadienne des chirurgiens du côlon et du rectum (CSCCR) et Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC).

​

L'ISPSCC vous accorde la permission de faire des copies de cet outil de pratique. Les utilisateurs de cet outil de pratique doivent s'assurer de s'être familiarisés au préalable avec la déclaration de position complète.

​

L'ISPSCC tient à remercier les 5 chirurgiens du côlon et du rectum ainsi que les 12 ISPSC de partout au Canada qui ont consacré du temps et des efforts au cours de l'année passée pour mener à bien ce projet.

Chaque année, environ 10 000 Canadiens subissent une chirurgie colorectale pour créer une stomie. Les taux de complications largement adoptés dans la littérature suggèrent que 21 à 70 % de ces interventions entraîneront des complications. L'obésité, la chirurgie d'urgence, le diabète et le marquage préopératoire du site de la stomie ont été démontrés comme ayant un impact significatif sur les taux de complications. Le marquage du site de la stomie joue un rôle préventif.

​

Le but de cette déclaration de position est de guider les chirurgiens et les ISPSC dans le placement efficace des stomies fécales pour les patients subissant une chirurgie de stomie et d'améliorer les résultats pour les patients en réduisant les complications postopératoires. L'emplacement de la stomie est un facteur crucial pour prévenir les problèmes. Les complications liées à la stomie entraînent souvent un séjour hospitalier prolongé et une récupération plus longue pour le patient, à un moment déjà stressant.

​

Les preuves sont claires : le marquage préopératoire du patient par du personnel qualifié pour un emplacement idéal de la stomie réduit le risque de complications précoces et conduit à une meilleure qualité de vie liée à la santé. Un patient mieux informé et impliqué dans la compréhension de l'impact de la stomie et de ses soins aura une meilleure qualité de vie après la sortie de l'hôpital.

Le corpus de la littérature est catégorique : le marquage du site préopératoire devrait être obligatoire dans les cas électifs. Cette déclaration de position renforce la nécessité de disposer d'ISPSC et de chirurgiens disponibles à tout moment pour les interventions en cas d'urgence pour le marquage du site de la stomie.

bottom of page