Introduction
En 2020, la pandémie de COVID-19 a apporté de nombreux changements dans la vie personnelle et professionnelle de tous les professionnels de la santé canadiens. Pour de nombreux Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSCC), la seule option pour continuer à offrir un soutien et des orientations aux clients ayant des défis liés aux plaies, stomies et continence était les soins virtuels.
​
La plupart des ISPSCC et de nombreuses organisations/employeurs de soins de santé manquaient d'expérience dans cette méthode de prestation de soins; de plus, les systèmes pour soutenir à la fois les clients et les professionnels de la santé n'étaient pas en place. Les ISPSCC canadiennes ont développé un moyen de soutenir leurs clients. Nous avons beaucoup appris individuellement et collectivement, de la protection de la confidentialité et des informations des clients à la collecte de données pertinentes sans voir un client en personne.
​
À l'automne 2022, un groupe d'ISPSCC intéressées par les soins virtuels s'est réuni pour développer cet outil destiné à aider les ISPSCC canadiennes à fournir des soins virtuels en toute sécurité dans leurs pratiques. Les ISPSCC ne sont plus obligées de trouver des solutions au fur et à mesure, comme beaucoup l'ont fait en 2020.
​
La boîte à outils des soins virtuels de l'ISPSCC est divisée en cinq sections : Considérations légales et réglementaires, Technologie, Soins axés sur l'équité, Prestation des soins virtuels et Transfert de connaissances. Dans chaque section, les considérations pour les soins virtuels sont mises en évidence, et des suggestions pour aborder ces préoccupations sont incluses. Une grande partie de la littérature disponible dans le domaine des soins virtuels concerne les soins des plaies. Les conseils offerts ici pour les soins virtuels des stomies et de la continence sont largement fondés sur l'opinion d'experts du groupe de travail. Nous avons choisi d'utiliser le terme client tout au long du document, signifiant un "bénéficiaire des soins : dans la communauté-client, en soins résidentiels-résident, et en soins aigus-patient."
Groupe de travail
Chef de projet
M. Laureen Sommerey, IA, BScInf, MSN, ISPSC, WOCC(C)
​
Membres
Folashade M. Alalade, MClSc-WH, BScInf, IA, ISPSC, WOCC(C)
Helen Arputhanathan, MSc, BScInf, IA, ISPSC, WOCC(C), IIWCC
Erin Ballard, BScInf, ISPSC, WOCC(C)
Shelly Barnes, BScInf, IA, ISPSC, WOCC(C)
Allison Da Silva, IA, ISPSC, WOCC(C)
Rajwinder Dhamrait, BScInf, IA, ISPSC, WOCC(C)
Rhonda Darbyshire, BN, IA, ISPSC, WOCC(C), IIWCC
Neal Dunwoody, BA, IA, ISPSC, WOCC(C)
Jessica Jones, BN, IA, stomothérapeute, WOCC(C)
Anna Kha, MClSc-WH, BScInf, IA, CCN(C)
Carly St. Michel, MScCH, BScInf, IA, ISPSC, WOCC(C), IIWCC
​
Remerciements
John Gregory, IIWCC, ISWA, Opencity Inc., rédacteur technique et gestionnaire de projet, a édité et produit cette boîte à outils en collaboration avec le groupe de travail. Merci à de nombreuses personnes pour leur aide à différents stades de ce projet : Rica Cadavez, Stephanie Chadwick, Dawn Damboise, Sara Debbih, Megan Hutton, Ana Kha, Loretta Pike, Nicole Pitcher, Joanna Eloisa Sigue, Amanda Sowiak, Teresa Stone, Veronika Surowiec, Wendy Whelan, Simon Woodside, Christina Yadav, ainsi que nos 14 examinateurs anonymes.
​
Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC) opère sur le territoire traditionnel et non cédé de la Nation algonquine Anishinaabe.
​
Marques de commerce de tiers reconnues.