À propos de l'ISPSCC
Les Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC) sont un organisme de bienfaisance enregistré représentant plus de 600 infirmières spécialisées dans les soins aux patients confrontés à des défis en matière de plaies, stomies et continence, et plus de 1 000 membres et associés au total.
L'ISPSCC agit dans l'intérêt public des Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence (ISPSC) en fournissant un leadership national dans les domaines des plaies, stomies et continence, en promouvant des normes élevées pour la pratique, l'éducation, la recherche et l'administration des ISPSC afin d'assurer des soins infirmiers spécialisés de qualité.
L'ISPSCC parle au nom des ISPSC et leur offre une association nationale solide à travers laquelle elles peuvent se soutenir mutuellement et s'exprimer d'une voix puissante et unifiée. L'ISPSCC s'efforce de jouer un rôle actif dans les politiques législatives qui pourraient influencer les décisions en matière de soins de santé qui touchent les professionnelles ISPSC au quotidien.
Mission
L’excellence est notre passion.
Améliorer la vie est notre inspiration.
L'innovation est notre engagement.
Vision
Chaque personne mérite des soins spécialisés en plaies, stomies et continence.
Valeurs
Excellence en spécialité infirmière.
Direction.
Partenariats collaboratifs.
Leadership de l'ISPSCC
Conseil d’administration
Directeurs Régionaux
Les Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC) est une organisation nationale structurée en cinq régions afin de renforcer la communication. Chaque région est dirigée par un directeur régional, une Infirmière spécialisée en plaies, stomies et continence (ISPSC) élue (membre de l'ISPSCC). Deux réunions régionales sont organisées chaque année, auxquelles tous les membres de l'ISPSCC peuvent assister. Les directeurs régionaux de l'ISPSCC sont membres du conseil d'administration de l'ISPSCC et rendent compte au conseil exécutif de l'ISPSCC. La répartition régionale et les directeurs régionaux sont les suivants :
Responsables des Programmes de base
Nous sommes heureux de vous présenter nos responsables des programmes de base. Ces programmes ont produit un travail exemplaire de la part des membres de l'ISPSCC.
Participez !
Si vous souhaitez obtenir plus d'informations sur un programme central ou si vous souhaitez savoir comment vous impliquer, veuillez envoyer un courriel à office@nswoc.ca.
Bureau national
Institut des plaies, stomies et continence
Leadership supplémentaire
40e anniversaire de l'ISPSCC
L'histoire des soins infirmiers en matière de plaies, d'ostomies et d'incontinence
1776
Un chirurgien français réalise la première chirurgie documentée de stomie pour un blocage intestinal. Une éponge est attachée à l'ouverture avec un bandage pour absorber les effluents.
1958
Norma Gill se voit offrir un poste en tant que première thérapeute en entérostomie.
1961
Le premier programme de formation formelle en stomathérapie est développé, et ses diplômés sont appelés infirmières en thérapie entérostomiale.
1964
Bertha Okun, qui a subi une chirurgie pour colite ulcéreuse en 1957, obtient son diplôme de thérapeute en entérostomie à la Cleveland Clinic sous la supervision du Dr Rupert Turnbull, devenant ainsi la première thérapeute en entérostomie canadienne. Elle devient ensuite membre fondatrice de l'Association nord-américaine des thérapeutes en entérostomie en 1968, maintenant connue sous le nom de Wound, Ostomy & Continence Nurses Society.
1980
La première école canadienne de thérapie entérostomiale est créée à Vancouver.
1980
L'Association canadienne de thérapie entérostomiale est formée pour traiter les questions canadiennes liées aux soins infirmiers en thérapie entérostomiale.
1980
De nouveaux programmes canadiens de certificat en thérapie entérostomiale sont créés.
L'Université de Toronto et l'Université de Montréal ouvrent des programmes de certificat pour les infirmières en thérapie entérostomiale.
1982
Gestion des plaies aiguës et chroniques
Le champ de pratique des infirmières en thérapie entérostomiale s'élargit pour inclure la gestion des plaies aiguës et chroniques.
1986
Soins de continence
Le champ de pratique des infirmières en thérapie entérostomiale s'élargit pour inclure les soins de continence.
1990
Fermeture des programmes de certificat canadiens
Les programmes de certificat en thérapie entérostomiale de l'Université de Toronto et de l'Université de Montréal ferment en raison de problèmes de financement. Les infirmières se rendent aux États-Unis pour suivre une formation en thérapie entérostomiale.
1995
Reconnaissance mondiale : 55 pays reconnaissent la stomathérapie avec des écoles dans 21 pays.
1996
L'Association canadienne de thérapie entérostomiale lance un programme bilingue de formation pour les infirmières en thérapie entérostomiale avec Nicole Denis en tant que directrice fondatrice.
2007
Nouveau programme en ligne pour les infirmières en thérapie entérostomiale -
Le programme de formation pour les infirmières en thérapie entérostomiale de l'Association canadienne de thérapie entérostomiale passe en ligne pour la première fois.
2008
Les soins en thérapie entérostomiale fêtent leurs 50 ans – l'une des plus anciennes spécialités infirmières !
2008
Les soins infirmiers en thérapie entérostomiale obtiennent la certification
L'Association des infirmières et infirmiers du Canada (AIIC) reconnaît les soins infirmiers en thérapie entérostomiale comme une spécialité et accorde aux infirmières en thérapie entérostomiale la certification d'infirmière certifiée en thérapie entérostomiale CETN(C).
2009
Premiers diplômés de l'examen de certification des infirmières en thérapie entérostomiale -
60 infirmières en thérapie entérostomiale passent le premier examen de certification.
2017
À ce jour, des centaines de diplômés de l'Association canadienne de thérapie entérostomiale.
2018
Technologie et simulation en ligne pour le programme de formation en thérapie entérostomiale -
L'Académie de l'Association canadienne de thérapie entérostomiale commence à intégrer la technologie et la simulation en ligne au programme de formation en thérapie entérostomiale.
2018
L'Académie de l'Association canadienne de thérapie entérostomiale obtient l'accès à une bibliothèque -
L'Académie de l'Association canadienne de thérapie entérostomiale obtient l'accès à la base de données CINAHL pour les étudiants.
2018
L'Association canadienne de thérapie entérostomiale devient l'ISPSCC -
L'Association canadienne de thérapie entérostomiale change son nom pour devenir les Infirmières spécialisées en plaies, stomies et continence Canada (ISPSCC).
2018
Naissance de l'Institut des plaies, stomies et continence
L'Académie de l'Association canadienne de thérapie entérostomiale change son nom pour devenir l'Institut des plaies, stomies et continence. Le programme de formation des infirmières en thérapie entérostomiale (ETNEP) devient le Programme de formation en plaies, stomies et continence (PF-PSC). Les cours "Knowledge to Practice" deviennent le Programme de santé de la peau de l'Institut des plaies, stomies et continence. La certification CETN(C) de l'AIIC devient la certification WOCC(C).




















































