top of page
  • Writer's pictureNSWOCC

L’impact des ISPSCs: Un Nouveau Manuel

ISPSCC est heureux de partager les nouvelles suivantes au nom de Valérie Chaplain, Inf., ISPSC, PSCC(C), Responsable de la communauté francophone de pratique des ISPSCC :


C’est avec une très grande fierté que j’ai le plaisir de vous annoncer la sortie, ce 15 février 2023, d’un manuel d’envergure sur les soins de plaies. Intitulé : Pratiques exemplaires en soins des plaies : de novice à expert, cet ouvrage est le fruit d’un travail de collaboration interprofessionnelle exceptionnelle. Divisé en 2 tomes, 45 chapitres et comptant plus de 1750 pages, ce manuel vise à outiller autant les professionnels de la santé qui débutent dans le domaine que ceux qui cumulent plusieurs années d’expérience.


Je tiens tout particulièrement à souligner la participation des infirmières spécialisées en soins de plaies, stomies et continence du Québec. Vous êtes une dizaine qui avez signés la rédaction de plusieurs des 45 chapitres de cet imposant ouvrage, merci à Louise, Luce, Deborah, Sylvianne, Jenny, Julie, Liette, Chantal, Véronique. Je tiens également à souligner la contribution à titre d’auteurs, de certains de nos collègues de la Suisse et de la Belgique.


Cet ouvrage vient combler une grande lacune de ressources documentaires en français pour tous les professionnels de la santé travaillant auprès de la population francophone du Canada. Il permettra, je le souhaite sincèrement, d’établir entre nous un langage commun et de tisser une solide communauté de pratique francophone afin de non seulement augmenter collectivement les connaissances et les compétences mais surtout d’optimiser la prise en charge sécuritaire de la population franco-canadienne au prise avec des plaies.


Merci aux ISPSCC/NSWOCC d’avoir endossé le travail réalisé par cette équipe extraordinaire ainsi que les années de travail que cet ouvrage représente. Merci également aux Presses de l’université Laval pour l’accompagnement hors pair offert pour mener à bien ce projet d’envergure.


Il est possible de profiter d’un rabais à l’achat des 2 tomes en passant directement par les Presses de l’université Laval au : https://www.pulaval.com/ en utilisant le code SOINS2023.


Valérie Chaplain, Inf., ISPSC, PSCC(C), Responsable de la communauté francophone de pratique des ISPSCC, co-directrice du livre Pratiques exemplaires en soins des plaies : de novice à expert.



91 views0 comments

Comments


bottom of page